NOS RÉSEAUX

Meshwork est une entreprise étendue (dite aussi "en réseau" ou "matricielle"), c'est-dire un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour la réalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’alliances et partenariats. Un de nos savoir-faire est l'animation de communautés, il est donc normal que nous soyions membres de certains réseaux.

 
Mouves grand est 2

Le mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves)

Le Mouves est le premier mouvement des entrepreneurs sociaux en France, ayant aussi l’ambition de devenir un grand mouvement citoyen pour l’entrepreneuriat social. Depuis sa création en 2010, il fédère et fait progresser les entrepreneurs sociaux d’une part, et sensibilise le grand public à la cause de l’entrepreneuriat social d’autre part.

Le Mouves c’est aujourd’hui plus de 750 adhérents : des entrepreneurs sociaux et sympathisants engagés dans 10 régions de France et tous mobilisés pour qu’à travers le développement de l’entrepreneuriat social, notre monde avance vers plus de liberté, de justice sociale et de protection de notre environnement.

En 2013, nous avons participé à l'émergence du comité régional Grand Est du Mouves, notamment avec le concours d'Envie Lorraine et de la FMS88. Pour découvrir ce mouvement : www.mouves.org

Logo gen h

Grand Est Numérique (GEN)

Grand Est Numérique est une association sous loi 1908, créée le 24 janvier 2013 par 12 entrepreneurs, et née d’un constat : l’apport du secteur numérique est sous-estimé dans la redynamisation et le développement du tissu économique local de l’économie du Grand Est.  L’association s’est créée pour répondre au besoin de l’ensemble des acteurs professionnels et associatifs du numérique de disposer d’une entité représentative du secteur pour promouvoir et favoriser l’émergence d’un écosystème territorial dynamique centré sur le numérique (business, emploi, foisonnement d’idées, opportunités, vivier de compétences, transition numérique).

L’association est progressivement devenue une fédération professionnelle, tournée à la fois vers ses membres, vers tous les autres acteurs économiques, et vers le monde institutionnel et politique pour qui elle constitue un interlocuteur pragmatique et indépendant.

Dès 2014, nous avons pris activement part aux activités de Grand Est Numérique (afterworks, festivalk, etc), d'abord en tant que partenaires puis ensuite en tant qu'adhérents. Pour découvrir GEN : www.grandestnumerique.org

Nancy numerique

Nancy Numérique | Cluster des Intelligences Digitales

Nancy Numérique regroupe des entrepreneurs de TPE, PME, ETI, grands comptes, associations, écoles, laboratoires de recherche,  et aussi des étudiants, demandeurs d’emplois, salariés… Leur point commun ? le numérique… comme une simple curiosité, un grand intérêt voire une passion débordante, qu’ils soient entrepreneurs, producteurs, acteurs, ou utilisateurs.

Nancy Numérique a pour mission de développer l’économie numérique et ses innovations, en lien avec l’entrepreneuriat, l’art, la culture, le design…  sur le territoire métropolitain. Depuis la création de l’association en 2009, les bénévoles mobilisent une énergie considérable pour développer continuellement les moyens, ressources et services mis à la disposition de ses adhérents.

Localement, nous sommes nouvellement adhérents de Nancy Numérique depusi avril 2019. Pour découvrir le cluster : www.nancynumerique.net

Tiers lieux logotype q

La Coopérative Tiers-Lieux

La SCIC Coopérative des Tiers-Lieux est à la fois composée de tiers-lieux, de coopératives d’activités et d’entrepreneurs, d’organismes de formation, de médiation scientifique, de réseau jeunesse et de structures culturelles et en même temps née sous l’impulsion institutionnelle.

  • La Coopérative Tiers-Lieux est d'abord le réseau des espaces de travail partagés en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission est de proposer à chacun son tiers-lieu à moins de 20 minutes de chez lui.
  • La Coopérative est également le laboratoire du travailler autrement pour vivre mieux. Nous concevons des projets pilotes qui sont expérimentés avec les acteurs locaux. Nous observons, analysons et évaluons chaque initiative. Nous sommes force de proposition et d’innovation sur les nouvelles organisations du travail.
  • C'est enfin une école avec une formation au métier de facilitateur de tiers-lieux née en 2015. La demande étant forte sur le sujet, nous avons construit un cursus de formation de 16 jours étalé sur un an pour répondre aux interrogations et appréhender dans sa globalité la fonction de facilitateur. Les rencontres se font entre les stagiaires et les facilitateurs en activité. C’est la culture tiers-lieu à travers l’exemple.

Si nous avons utilisé le "nous" dans le paragraphe de présentation, ce n'est pas par hasard. Meshwork est proche de la coopérative depuis ses débuts en 2013. Depuis juin 2018, nous sommes même devenus sociétaires de la coopérative ! Pour découvrir la coopérative : https://coop.tierslieux.net