Coopérative Patchwork

 

 

Patchwork, un projet de Coopérative d'Entrepreneurs dédiée aux professionnels du web et de l'innovation

Une coopérative d'activités et d'entrepreneurs (ou CAE) est une structure permettant la création et le développement d'activités économiques par des entrepreneurs. Les CAE proposent une alternative à la création d'entreprise classique à toute personne souhaitant se mettre à son compte pour vivre de son savoir-faire, tout en bénéficiant de droits sociaux, en étant accompagnée et en mutualisant des ressources (accompagnement, comptabilité, etc.).

 

 

Les entrepreneurs sont accompagnées par la structure pour trois étapes :

  • tester leur activité, dans le cadre d'un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) ;
  • devenir salarié de la coopérative sous le statut d'entrepreneur-salarié (par un contrat à durée indéterminée, puis un contrat d'"entrepreneur salarié associé") ;
  • enfin de participer au fonctionnement de la coopérative en devenant associé (sociétariat).
 
 
 

« Nous avons la conviction qu’une coopérative est le meilleur moyen d’accompagner dans la durée des entrepreneurs qui nous ressemblent »

  • Nous sommes déjà entrepreneurs depuis plusieurs années et nos entreprises respectives sont nées par et dans les écosystème de l’innovation et des tiers-lieux.
  • Nous bénéficions d’une assise économique au sens où nous vivons déjà de nos activités entrepreneuriales.
  • Nous avons une (re)connaissance régionale acquise par nos actions à la croisée de la transformation numérique et de l’innovation sociale (espaces de coworking, meetups, etc).
 
 
 

Patchwork, c’est pour qui ?

  • Nous travaillons au sein des communautés d’entrepreneurs sous forme de “collectifs de travail” et nous nous questionnons sur une évolution vers une organisation coopérative.
  • Nous avons ainsi la conviction qu’une coopérative numérique d’entrepreneurs est le meilleur moyen d’accompagner dans la durée des entrepreneurs qui nous ressemblent.
  • Nous souhaitons concentrer nos actions d’accompagnement et de développement à destination des professionnels des internets, des développeurs, des hackers, des makers et des geeks. Avec ces gens, nous partageons une passion commune pour la culture startup, la disruption et l’agilité.
 
 
 

De l’économie collaborative à l’entreprise partagée

  • Nous souhaitons travailler à l’émergence d’une entreprise coopérative de services numériques (en référence aux ESN, anciennement appelées SSII) qui propose une alternative complémentaire :
    • à une économie collaborative qui déprofessionnalise les métiers (les plateformes capitalistiques qui utilisent mal les données personnelles des internautes et ubérisent tous les marchés).
    • aux entreprises numériques scalables qui doivent lever des fonds pour se développer.
    • aux régimes précaires qui concourent à un isolement croissant des entrepreneurs (AE, micro-entreprise, AGESSA, MDA, etc).
  • Nous voulons proposer un réseau professionnel étendu en région, mais aussi un réseau de compétences cumulables et une mutualisation de nos outils de production (maintenance informatique, licences de logiciel, matériel commun, espaces de travail partagé, etc).
  • nt à destination des professionnels des internets, des développeurs, des hackers, des makers et des geeks. Avec ces gens, nous partageons une passion commune pour la culture startup, la disruption et l’agilité.
 
 
 

Contacter les porteurs de projet

Alexandra BIRAU
Consultante en Marketing Digital et dirigeante de (RE)SOURCE
Digital Marketing et contributrice à Meshwork (Metz, TCRM-Blida)
alexandra.birau@gmail.com - ‭07 70 01 36 62

Bruno MARTIN
Géographe, médiateur numérique et facilitateur lean startup
Président & Associé de Meshwork (Nancy, La Poudrière)
bruno@meshwork.fr - 06 15 11 66 16